Appel à la vigilance pour les investisseurs : usurpation d’identité d’ORPEA pour des produits immobiliers ou financiers fictifs



Avec la crise sanitaire, le nombre d’arnaques au téléphone, comme sur internet, est en pleine expansion. Chaque année, des millions d’euros sont dérobés aux investisseurs et épargnants avec de fausses offres toujours plus alléchantes les unes que les autres : trading en cryptomonnaie, placements dans des valeurs refuges… Récemment, ORPEA a alerté le grand public sur l’utilisation frauduleuse de son nom concernant des offres d’investissements immobiliers avec des rendements garantis dans des chambres d’EHPAD. Voici nos conseils pour éviter les pièges.

ORPEA appelle à la plus grande prudence

En tant que particuliers, vous avez peut-être été récemment démarchés au téléphone ou par e-mail par des soi-disant collaborateurs ou partenaires du groupe ORPEA concernant des offres d’investissements « sûres et rentables » avec des taux de rendement annuel à plus de 6% dans des chambres d’EHPAD. Il s’agit en réalité d’une tentative de fraude. ORPEA alerte le grand public sur ces pratiques frauduleuses et en appelle à la plus grande prudence. Elle invite à ne pas répondre à ces sollicitations et à ne passer que par un intermédiaire que vous connaissez pour gérer votre épargne ou par des professionnels reconnus sur le marché. Si vous avez un quelconque doute sur une offre de produits financiers concernant ORPEA n’hésitez pas à en parler directement à votre conseiller en gestion de patrimoine, votre banquier, etc…

Comment détecter ces offres frauduleuses ?

En matière de placements immobiliers ou financiers, personne n’est à l’abri d’une arnaque. Et cela peut vous coûter cher ! Certains signes peuvent vous aider à détecter ce type d’arnaques. Comme on le dit souvent, le placement miracle à haute performance et sans risque, n'existe pas. Sachez qu’il est interdit de démarcher les particuliers, afin de leur présenter des placements, sans respecter une procédure réglementée.

Donc, faites attention aux belles histoires que l’on vous raconte au téléphone ou par e-mail. Ne vous laissez pas manipuler. N’hésitez pas à en parler autour de vous pour vous aider à y voir plus clair. Ne souscrivez jamais sous la pression de votre interlocuteur. Vérifiez également l’identité de vos interlocuteurs avant de verser une quelconque somme d’argent, que ce soit en France ou à l’étranger. Qui est mon interlocuteur ? Quel est son numéro ORIAS ? … Vous pouvez également consulter le site de l’AMF (Autorité des marchés financiers) qui met régulièrement à jour une liste noire d’offres d’investissements.

Si vous avez été démarchés par ces personnes, n’hésitez pas à signaler ces fraudes à l'adresse financegroupe@orpea.net et à aller porter plainte si vous vous êtes déjà engagés. Avant d’opter pour un placement immobilier ou financier qui vous fait miroiter un rendement élevé sans risque, n’hésitez pas à solliciter un de nos partenaires professionnels du patrimoine. Chez LB2S, nous analysons et référençons les meilleures opérations immobilières au travers d’un cahier des charges strict, portant sur plus de 90 points de contrôle, réalisé par nos experts dans les domaines immobiliers, locatifs, juridiques et fiscaux.