Baromètre du marché de la revente du LMNP 2019-2020



Le marché de la revente de logements meublés en résidence services gérés est un marché porteur, qui va dans les prochaines années se développer encore davantage car de nombreux propriétaires vont souhaiter revendre leur bien. En effet, avec l’arrivée à échéance de dispositif Censi-Bouvard pour de nombreux propriétaires de biens en résidence services, le nombre de lots à la revente va augmenter. Pour rappel, le dispositif de défiscalisation Censi-Bouvard, aussi nommé parfois Scellier-Bouvard ou Scellier meublé, a été créé en 2009 et a été prolongé jusqu’en décembre 2021, et s’applique exclusivement à l’acquisition d’un logement destiné à la location meublée dans une résidence services pour une durée minimum de 9 ans. On peut donc s’attendre à de nombreuses opportunités de revente dans les 2-3 prochaines années. Voici une infographie sur les tendances du marché de la revente du LMNP, basée sur les statistiques issues des transactions LB2S pour 2019-2020.

 

Les grandes tendances de la revente sur le marché secondaire du LMNP

 

Ce type d’investissement immobilier en LMNP se fait plutôt habituellement sur le long terme. En effet, on constate qu’en général les propriétaires de ce type de bien revendent au bout de 9 ans sous le dispositif Censi-Bouvard et au bout de 11 ans pour l’investissement LMNP classique. Mais il peut arriver que le propriétaire souhaite revendre plus tôt que prévu pour différentes raisons, à savoir : pour retrouver des liquidités (33%) et pour des raisons de fiscalité (30%). D’autres raisons viennent ensuite après, comme l’évolution de la situation personnelle (divorce, décès…) ou la fin du bail commercial, ou encore une volonté d’investir dans un autre projet.

Au niveau de la répartition des ventes, elles concernent en majorité des biens acquis sous le statut fiscal LMNP – LMP classique ou sous le dispositif Censi-Bouvard. Nous constatons majoritairement la vente de chambres en EHPAD (46%), suivi par la vente d’appartements en résidence tourisme (33%) et en studio pour étudiants (11%). La revente d’appartements en résidence pour seniors est à ce jour moins importante chez LB2S. Ceci s’explique principalement du fait qu’il s’agit d’un segment de marché récent.

 

                                                                              

 

Grâce à l’expertise des collaborateurs de LB2S et à un réseau de partenaires constitué de quelque 900 professionnels du patrimoine, le délai moyen de revente constaté est de 7 semaines (délai constaté entre la mise en commercialisation et la signature d’un compromis de vente). Les chambres en EHPAD sont ainsi revendues en moyenne en moins de 6 semaines, les résidences pour étudiants et pour seniors entre 6 et 7 semaines et les résidences de tourisme et d’affaire entre 7 et 9 semaines.

Concernant les dispositions du bail commercial à la revente, près de 37% des biens sont revendus avec un nouveau bail, contre seulement 17% avec un bail de moins de 5 ans. C’est une information importante à relever car les baux qui viennent d’être renouvelés sont ceux qui donnent le plus de visibilité à long terme au futur acquéreur et qui seront ainsi plus facilement revendus.

Aujourd’hui le marché secondaire a le vent en poupe, puisque ce sont près de 1 100 biens qui sont revendus chaque année par LB2S sur tout le territoire national… Et si c’était le moment de revendre le vôtre ?

 

                                                        

 

En savoir plus sur la revente LMNP et sur la location meublée en résidence services.

 

LB2S, le spécialiste de la Revente LMNP sur le marché de l’occasion

Vous êtes propriétaire d’un studio pour étudiants, d’une chambre en EHPAD, d’un appartement en résidence pour seniors, de tourisme ou d’affaires ? Vous arrivez au terme de votre programme de défiscalisation et vous souhaitez revendre votre bien immobilier ? Vous souhaitez récupérer des liquidités pour investir sur un nouveau projet ? Faites appel aux experts LB2S pour vendre dans les meilleures conditions du marché !

 

Nous contacter