Comment revendre une chambre en EHPAD ?



Vous êtes propriétaire d’une chambre en EHPAD et vous voulez la vendre ? Vous ne savez pas comment revendre ce type de bien et vous cherchez un accompagnement pour céder rapidement votre bien et au meilleur prix ? Le marché de la revente EHPAD est un marché de niche où il est très compliqué de revendre son bien LMNP en direct. LB2S, en tant que professionnel spécialisé sur ce marché depuis de nombreuses années, saura parfaitement prendre en charge votre dossier pour accélérer le processus de vente de votre EHPAD.

 

Vendre rapidement votre chambre d’EHPAD sur le marché de l’occasion

Depuis ces dernières années, le marché des EHPAD est en pleine expansion, tout comme le nombre d’investisseurs souhaitant revendre leur chambre médicalisée au meilleur prix. Après un investissement dans un EHPAD, les raisons de la revente d’une chambre en EHPAD peuvent être multiples et la décision est souvent prise à la suite de changements de situation personnelle :

  • Besoin de trésorerie pour investir sur un autre projet ou suite à un problème financier
  • Fin du dispositif de défiscalisation de votre chambre LMNP (type Censi-Bouvard), il est donc conseiller de revendre pour éviter de payer des impôts sur vos loyers
  • Séparation
  • Héritage
  • Etc…

Quelle que soit la raison qui vous pousse à la vente de votre LMNP EHPAD, elle doit se faire par un spécialiste comme LB2S. En effet, ce type de vente nécessite une approche et une expertise spécifiques, où il est important de prendre en compte plusieurs paramètres afin d’établir un prix au plus juste du marché de la revente EHPAD occasion.

 

Quels sont les critères pris en compte pour estimer une chambre en EHPAD ?

Pour analyser la qualité de votre dossier et faire une proposition de prix de revente de votre chambre en EHPAD, nous prenons en compte les éléments suivants :

  • La qualité de l’exploitant : un gestionnaire bien implanté, avec une solidité financière et une bonne réputation sera en général plus facile à vendre qu’un bien exploité par un gestionnaire de petite taille.
  • La qualité du bail commercial signé : plus la durée de bail restante est importante et plus votre chambre d’EHPAD pourra se revendre au meilleur prix. L’indice de révision des loyers, la répartition des charges, la réalisation de travaux à prévoir ou non, les modalités de renouvellement du mobilier sont également pris en compte. En outre si le terme du bail commercial est proche, il convient d’intégrer les conditions économiques du potentiel nouveau bail.

 

Le sort de la TVA immobilière à la revente d’une chambre en EHPAD

Lorsque vous souhaitez mettre en vente votre chambre en EHPAD, il est important de prendre également en compte la TVA immobilière initialement récupérée. C’est pour cette raison qu’il est recommandé de faire appel à l’expertise d’un professionnel comme LB2S qui saura au mieux vous conseiller. En effet, afin de conserver la TVA à la revente, il faut s’assurer que la vente soit réalisée entre 2 assujettis à TVA et qu’elle soit placée par le notaire sous l’article 257 bis du CGI, hors régime de TVA.

En savoir plus sur la récupération de la TVA immobilière en LMNP.

 

Les étapes de votre vente de chambre en EHPAD sur le marché de l'ancien avec LB2S

 

  1. ESTIMATION : Dès réception de l’ensemble des documents, un conseiller vous contactera rapidement pour vous présenter l’estimation et les conditions pour vendre votre bien.
  2. VALIDATION : Une fois la proposition validée, LB2S établit un mandat de vente et prend en charge votre dossier de A à Z. Préparation du dossier de vente, rédaction du compromis, réalisation des diagnostics techniques obligatoires.
  3. REVENTE : Mise en commercialisation de votre bien auprès de notre réseau de partenaires. Signature de l'acte de vente chez le notaire.

 

Sachez que le délai moyen constaté (entre la mise en commercialisation et la signature d’un compromis de vente) pour revendre une chambre en EHPAD est de 6 semaines.

En savoir plus sur la revente LMNP et sur la location meublée en EHPAD.

 

LB2S, le spécialiste de la Revente EHPAD sur le marché de l’occasion

Vous avez fait un investissement en EHPAD et vous êtes propriétaire d’une chambre médicalisée ? Vous arrivez au terme de votre programme de défiscalisation et vous souhaitez revendre rapidement votre bien immobilier ? Vous souhaitez récupérer des liquidités pour investir dans un nouveau projet ? Mettez toutes les chances de votre côté pour réussir à revendre votre chambre en EHPAD aux meilleures conditions du marché en faisant appel aux experts LB2S. Grâce à notre expertise, LB2S se positionne aujourd’hui comme la référence sur le marché de l’EHPAD d’occasion. Et s’adresse particulièrement aux propriétaires de chambres d’EHPAD qui souhaitent revendre sur le marché de l’ancien.

Je souhaite vendre ma chambre en EHPAD