Revendre un bien LMNP - LMP en résidence services


Vous avez acquis il y a quelques années une chambre ou un appartement meublé dans une résidence services. Vous vous posez la question de la vente de votre bien LMNP en location meublée gérée et cette interrogation en amène d’autres. Dois-je renouveler mon bail commercial avant de revendre ? Dois-je vendre mon bien locatif car mon dispositif fiscal de type Demessine ZRR (Zone de Revitalisation Rurale), Périssol ou Censi-Bouvard arrive à terme ? Avec qui, comment, en combien de temps et à quel prix ?

Que vous exerciez l’activité de loueur en meublé à titre professionnel (LMP) ou non professionnel (LMNP), LB2S vous guide dans la revente de votre bien en résidence services.

Pourquoi revendre un LMNP - LMP en résidence services ?


En tant que propriétaire, de nombreuses raisons peuvent vous amener à envisager la vente de votre bien en résidence services. Il peut s’agir d’évolutions liées à votre situation personnelle (aléas de la vie : décès, séparation, perte d’emploi, etc.…), de facteurs liés à votre bien ou à la résidence dans laquelle vous avez investi (la réalisation de travaux, le renouvellement du bail commercial, le changement d’exploitant...).

Les raisons peuvent également être liées aux conditions du dispositif sous lequel vous avez investi, comme par exemple, l’arrivée au terme d’une opération de défiscalisation de type Demessine ou Censi-Bouvard.

Comment revendre un LMNP - LMP en résidence services ?


Dans l’hypothèse où vous souhaitez proposer à la vente un bien meublé, il convient d’analyser différents éléments liés au bien, à la résidence et à son exploitation commerciale :
  • Situation géographique
  • Caractéristiques immobilières du bien
  • Tendance du marché (commercialité du bien, concurrence, appétence des investisseurs)
  • Entretien de la résidence (ancienneté, travaux réalisés, à réaliser)
  • Qualité et pérennité de l’exploitant
  • Conditions passées et à venir du bail commercial

Ce dernier point est primordial, s’agissant particulièrement de la durée restante du bail commercial. Car, si ce dernier est reconduit ou présente encore plusieurs années à courir (a minima 5 à 6 ans), il rassurera plus facilement un futur acquéreur. En effet, l’échéance proche d’un bail est souvent synonyme de renouvellement de mobilier, d’éventuels travaux et de conditions locatives révisées à la baisse. Autant d’éléments à risque, anxiogènes, qui nécessitent de conférer une prime au risque au futur propriétaire.

Vous l’aurez compris, revendre un bien meublé ne s’improvise pas ! Il apparaît donc indispensable de vous faire accompagner par des professionnels. Nous sommes donc là pour optimiser et sécuriser la revente de votre bien meublé.

Vous êtes Loueur en Meublé Professionnel, vous avez besoin d’un avis d’expert ? LB2S est l’interlocuteur privilégié pour vous guider et vous accompagner à travers ses expertises dans les domaines social, fiscal et juridique.

Le sort de la TVA immobilière à l’occasion de la revente LMNP

Voilà un point important méconnu des particuliers qui fait que certains n’osent pas vendre craignant de devoir régulariser la TVA immobilière initialement récupérée, et ce au prorata des 20èmes. Alors pour faire simple, sachez que LB2S, avec le notaire en charge de la rédaction de l’acte, vous permet de conserver cette TVA. En effet, LB2S s’assure de réaliser la vente entre deux assujettis à la tva (le vendeur et l’acquéreur) et fait placer la vente sous l’article 257 bis du CGI qui permet ainsi de vendre hors régime de TVA immobilière.
LB2S

Revendez votre bien meublé

• L’attestation de vente avec le prix d’acquisition avec ventilation du prix immobilier et mobilier
• Le bail commercial en cours et/ou avenant signé des deux parties
• La dernière facture de loyer
• La dernière taxe foncière
• Le dernier décompte annuel de charges de copropriété




1 ESTIMATION

Dès réception de l’ensemble des documents, un conseiller vous contactera sous 48h pour vous présenter
l’estimation et les conditions pour vendre votre bien.



2 VALIDATION

Une fois la proposition validée, LB2S établit un mandat et prend en charge votre vente de A à Z.
Préparation du dossier de vente, rédaction du compromis de vente, réalisation des diagnostics techniques obligatoires.



3 REVENTE

Mise en commercialisation de votre bien auprès de notre réseau de partenaires.
Signature de l'acte de vente chez le notaire.

Notre accompagnement dans la revente de bien LMNP ancien


Pour que la vente de votre bien LMNP d'occasion soit une réussite, les équipes de LB2S vont mettre en œuvre l’ensemble de leur savoir-faire et de leur réseau de partenaires experts (notaires, experts-comptables, diagnostiqueurs) pour accompagner au mieux vos intérêts et veiller à :
  • La cohérence de la valeur de vente de votre bien avec les attentes des investisseurs
  • Actualiser toutes les informations et documents relatifs tant au bail commercial qu’au bien immobilier auquel il est rattaché
  • organiser l’ensemble de la chaîne de contrôle et de production pour respecter les règles légales applicables.

LB2S en quelques chiffres


  • Un délai moyen de vente de 7 semaines (délai constaté entre la mise en commercialisation et la signature d’un compromis de vente).
  • Plus de 1.100 ventes réalisées en 2019 sur l’ensemble du territoire national.
  • Grâce à un réseau de partenaires constitué de quelques 900 professionnels du patrimoine.
  • LB2S 1er opérateur national indépendant (en volume) dédié à la revente de logements meublés
  • 30 collaborateurs experts dans leur domaine.
  • Un savoir faire récompensé par la certification européenne Rev Tegova.

Prenez contact avec nos équipes pour vendre l’esprit tranquille.

Revendre mon bien





Pourquoi choisir LB2S ?




25 ans


d'expérience de Consultim Groupe
sur le marché de la location meublée gérée


30 experts


spécialisés dans la revente et
dédiés à votre projet d'immobilier géré


90%


taux de satisfaction
enregistré chez nos clients


60 000 lots


vendus dans le groupe
depuis 1995